«…aujourd’hui nous ne vivons pas seulement une époque de changements mais un véritable changement d’époque, marqué par une “crise anthropologique” et “socio-environnementale” globale dans laquelle nous rencontrons chaque jour davantage “des symptômes d’un point de rupture”. (…) Il s’agit en définitive de “convertir le modèle de développement global” et de “redéfinir le progrès” : “Le problème est que nous n’avons pas encore la culture nécessaire pour faire face à cette crise” …»
Veritatis Gaudium, Préambule, 3
Culture de l’Unité
Cours de Licence (Master)
L’Institut Universitaire Sophia renouvelle son programme en se concentrant sur une intégration encore plus organique entre savoirs et sagesse. La Licence en “Culture de l’Unité” promeut une formation inter- et transdisciplinaire pour répondre aux défis d’un monde en constante évolution. Pour ce faire, il est essentiel d’apprendre à interroger la réalité au sein de groupes de recherche et de travail, afin de saisir les changements en cours et pouvoir ainsi intervenir sur eux.
La première partie du cours, commune à tous les étudiants, est consacrée à un parcours transdisciplinaire structuré historiquement et jalonné par les grandes questions de ceux qui ont habité et habitent aujourd’hui notre planète – la « maison commune».
La deuxième partie du parcours décline cette vision globale de la “maison commune” en quatre orientations spécialisées, au choix:
La troisième partie du parcours est consacrée à un travail interdisciplinaire dans lequel les étudiants s’appliqueront à traiter ensemble, dans des ateliers, des sujets d’actualité proposés d’année en année. Cette partie a pour but de développer les “compétences du 21e siècle” qui sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail.
Enfin, les étudiants écriront un mémoire dans lequel ils approfondiront un sujet spécifique, démontrant un regard qualifié et original, ainsi que leur capacité de communiquer efficacement les résultats de leur recherche.
Le cosmos et l’histoire. Parcours transdisciplinaire vers la “maison commune”
Il s’agit du cours fondamental qui ouvre la Licence en “Culture de l’unité”. Il est structuré de manière historico-chronologique et a une visée transdisciplinaire. Ce cours traite de quelques moments charnières de l’histoire du cosmos et de l’humanité depuis le Big Bang jusqu’à nos jours. Il est ponctué par des sessions thématiques durant lesquelles plusieurs professeurs de différentes disciplines interviendront pour donner leur point de vue spécifique.
Le cours commun à tous les étudiants privilégie la question par rapport à la recherche de la réponse et met l’accent sur la contribution active des étudiants. L’étude approfondie des principales cultures de l’humanité font partie intégrante du cours. L’apprentissage est en outre soutenu par une interaction quotidienne entre les étudiants et les professeurs, et entre les professeurs eux-mêmes.
La structure du cours est la suivante:
- Du Big Bang à la formation des premières civilisations humaines
- L’Antiquité
- Israël et l’événement Jésus
- L’Église et l’Empire
- Le Moyen Âge
- Les civilisations du monde
- Le monde moderne
- Le monde contemporain
- Les défis du 21e siècle
- Conclusions transdisciplinaires
L’approche transdisciplinaire s’inspire de de la proposition de Veritatis Gaudium au système des universités pontificales.
(Veritatis Gaudium, Préambule, 4c)
Il s’agit d’offrir, à travers les divers parcours proposés par les études ecclésiastiques, une pluralité de savoirs correspondant à la richesse multiforme du réel à la lumière entrouverte par l’événement de la Révélation, qui soit en même temps harmoniquement et dynamiquement recueillie dans l’unité de sa source transcendante et de son intentionnalité historique et métahistorique, laquelle est déployée eschatologiquement dans le Christ Jésus : « En lui – écrit l’apôtre Paul –, sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (Col 2, 3). Ce principe théologique et anthropologique, existentiel et épistémique, revêt une signification particulière et est appelé à produire toute son efficacité non seulement à l’intérieur du système des études ecclésiastiques : en lui assurant à la fois cohésion et flexibilité, caractères organique et dynamique ; mais aussi par rapport au panorama, aujourd’hui morcelé et souvent désintégré, des études universitaires, et au pluralisme incertain, conflictuel ou relativiste des convictions et des options culturelles.
Aujourd’hui – comme l’a répété Benoît XVI dans Caritas in veritate, en approfondissant le message culturel de Populorum progressio de Paul VI – « il y a un manque de sagesse, de réflexion, de pensée capable de réaliser une synthèse directrice ». Se joue ici, de manière spécifique, la mission qui est confiée au système des études ecclésiastiques. Cette feuille de route, précise et qui donne l’orientation, n’explicite pas seulement la signification intrinsèque de vérité du système des études ecclésiastiques, mais en fait ressortir aussi, surtout aujourd’hui, l’effective importance culturelle et humanisante. En ce sens, la redécouverte aujourd’hui du principe d’interdisciplinarité est, sans aucun doute, positive et prometteuse: non pas tant dans sa forme « faible » de simple multidisciplinarité, comme approche qui favorise une meilleure compréhension de plusieurs points de vue d’un objet d’étude, que plutôt dans sa forme « forte » de transdisciplinarité, c’est-à-dire comme disposition et fermentation de tous les savoirs dans l’espace de Lumière et de Vie, offert par la Sagesse qui émane de la Révélation de Dieu.
Le cours intensif “Le cosmos et l’histoire” se déroule d’octobre à décembre pour un total de 24 ECTS. Sa forme caractérise l’ensemble du programme de licence à Sophia, car il jette les bases d’un style de recherche et d’approfondissement qui se retrouve également dans les études spécialisées.
Dans l’horizon actuel de la connaissance, souvent fragmentée et conflictuelle, l’objectif de la nouvelle offre est d’intégrer chaque discipline individuelle dans un espace inter- et transdisciplinaire. Une telle vision renforce les capacités de chaque étudiant à analyser, à élaborer et à argumenter sur des sujets spécialisés.
Le cours est également ouvert à ceux qui disposent d’un temps limité : en trois mois, ils pourront vivre l’expérience typiquement interculturelle de Sophia – avec la reconnaissance des crédits attribués au cours – sans nécessairement poursuivre jusqu’à la Licence.
L’articulation de la Licence en quatre domaines différents de spécialisation offre aux étudiants la possibilité d’explorer leur propre projet d’avenir, avec créativité et responsabilité.
L’évolution du marché du travail lui-même exige non seulement des connaissances et des compétences professionnelles fortement caractérisées, mais plus radicalement encore la capacité de greffer la spécialisation sur une lecture plus globale de la réalité, guidée par une inspiration unifiée, de manière à pouvoir interpréter et orienter la complexité des phénomènes.
Laboratori su questioni contemporanee per lo sviluppo di competenze del XXI secolo
La Licence en “Culture de l’Unité ” propose également trois ateliers interdisciplinaires pour aborder des problématiques contemporaines complexes. Ces ateliers sont un lieu privilégié d’étude et de réflexion où enseignants et étudiants se laissent interpeller ensemble par des questions de notre temps.
La dynamique des ateliers (pour un total de 24 ECTS) implique la présence de trois enseignants de disciplines différentes qui interagissent entre eux et avec le groupe, offrant leurs observations, les documents et le matériel de recherche, ainsi que la bibliographie spécialisée. Les étudiants, quant à eux, sont les protagonistes du cours qui se développe par la lecture et le dialogue, la présentation d’idées personnelles et le travail de groupe.
Une attention particulière est accordée à la méthodologie de la recherche et à la confrontation avec d’autres groupes d’étude et communautés de vie engagées sur les mêmes sujets.
Les thèmes des trois ateliers seront choisis d’année en année. A titre d’exemple:
- écologie intégrale et bien commun,
- citoyenneté mondiale et migrations,
- démocratie et technologie,
- pauvreté et inégalité,
- éducation à la non-violence,
- identité culturelle et de genre,
- les langages de l’art.
Le parcours de licence offre également un libre choix de cours ainsi que des activités académiques proposées par l’Institut – conférences, séminaires, stages, cours spécifiques offerts d’année en année et autres activités externes qualifiantes.
Parmi les propositions, le cours sur l’expérience et la pensée de Chiara Lubich, fondatrice de Sophia – présente un intérêt particulier.
À la fin du parcours, les étudiants devront remettre un travail écrit original, dans lequel ils démontrent l’acquisition des compétences indiquées dans le “Cadre européen des certifications” (Qualifications Framework) de Sophia. L’évaluation finale permettra de vérifier si l’étudiant qui obtient la licence est capable:
- de décliner les fondamentaux de la culture de l’unité dans le champ disciplinaire spécifique qu’il a choisi; il utilisera les connaissances et les compétences conceptuelles et communicatives acquises pour élaborer sa propre synthèse;
- de configurer une ou plusieurs solutions innovantes pour interpréter les questions anthropologiques, éthiques, sociales ou culturelles qui se posent dans la société, afin d’améliorer la vie des individus, des groupes et des peuples dans le cadre d’un dialogue critique et constructif avec ceux qui coopèrent au même objectif.
Comment agir dans l’économie mondialisée du 21e siècle de manière à la rendre plus juste et plus durable ? Le défi est urgent, tout d’abord au niveau des idées. Ce défi est posé aux étudiants qui veulent s’engager à comprendre la complexité des phénomènes – économiques, sociaux, politiques, culturels – afin d’être les acteurs du changement.
Pour ce faire, l’acquisition de solides compétences en économie et en gestion est nécessaire ainsi que la formation au travail d’équipe – étudiants et enseignants ensemble. L’objectif est de réfléchir à une conception du bien commun qui considère le monde dans son ensemble (tout en respectant les communautés qui le composent), qui donne la priorité à ceux qui sont socialement plus faibles, qui comprend la centralité et l’urgence de la question environnementale.
La visée du cours est de préparer les étudiants à travailler dans cette perspective non seulement dans le monde productif et commercial, mais aussi dans les administrations publiques et les entreprises sociales.
Aperçu de la gestion
Vari Docenti
3 ECTS
Dans le monde contemporain, la politique joue un rôle clé. Étudier à Sophia signifie questionner les bases sur lesquelles se fondent la pensée et l’action politique dominantes pour regarder la réalité sous un angle différent, celui de l’unité. Pour cette raison, les études spécialisées intègrent des connaissances d’histoire et de droit, de relations internationales et d’économie, de philosophie et de science politique, à la lumière de valeurs universelles partagées.
Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui gouverner la société signifie gouverner avec la société. Cela nécessite des modèles d’organisation et de prise de décision généralisés, collaboratifs et polycentriques, tant au niveau local qu’international. La participation, la subsidiarité, le développement durable, le bien commun et la co-gouvernance sont les pierres angulaires de cette vision guidée par le principe de la fraternité politique. Ce principe, auquel est dédié un pôle d’étude d’excellence à Sophia, doit aussi devenir la référence et la mesure de l’action publique.
Le parcours forme des professionnels qualifiés et ouvre de larges opportunités de travail, pour renforcer la coopération, la durabilité et la justice dans les territoires et les institutions.
Psychologie et psychopathologie du pouvoir
F. Frisone
3 ECTS
Cette orientation offre une spécialisation philosophique et théologique à partir de la Révélation chrétienne en dialogue avec les différentes inspirations de la pensée. La rencontre entre la philosophie et la théologie s’enrichit encore de la perspective de l’ontologie trinitaire qui, à partir d’une réinterprétation spécifique de l’histoire de la pensée, dans ses diverses expressions culturelles et déclinaisons disciplinaires, propose un paradigme performatif d’interprétation relationnelle de la personne, de l’histoire et du cosmos.
L’enseignement vise en outre à retrouver un des sens originels de la philosophie, un sumphilosophein, c-à-d. un «faire de la philosophie ensemble» (entre professeurs et étudiants). Cette condition est essentielle car la philosophie, qui est dans la lettre et dans l’esprit «l’amour du savoir», conduit au «savoir aimer». Les grandes cultures et les autres traditions de la pensée sont pour nous une richesse supplémentaire, qui contribue à l’épanouissement de la personne humaine dans un environnement international et interculturel entrelacé de stimuli et d’opportunités.
Philosophie des sciences
M. Sanchioni
3 ECTS
Dieu, le Christ et la création: unité et distinction dans la théologie des premiers siècles
6 ECTS
Comment faire face au pluralisme qui traverse nos sociétés ? Comment contenir les différences et les tensions qu’elles engendrent ? Comment éviter une polarisation destructrice entre les identités religieuses, ethniques et politiques ? Après le temps de l’affrontement radical, quel est aujourd’hui l’apport des grandes inspirations religieuses ? Malgré les murs et les nouvelles lignes de démarcation entre les personnes et les peuples, nous voyons aussi grandir l’interdépendance mutuelle et la conscience d’habiter la même planète. Nous avons besoin les uns des autres.
Sophia introduit un champ disciplinaire spécifique visant à former des spécialistes du dialogue interculturel et interreligieux, des professionnels de la communication générative, des médiateurs des processus de paix, capables de décliner le potentiel de rencontre dans les scénarios contemporains.
Les cours conduiront à explorer les dimensions opératoires de la parole et du dialogue, à configurer de manière constructive le tissu quotidien du vivre ensemble ainsi que les agencements sociaux et culturels complexes. Leur but est d’explorer les ressources de la paix, de la communication et de la médiation pour la peace-building et de sortir des situations séculaires où la différence s’est transformée en inégalité, la diversité en discrimination.
TITRE ACQUIS
Licence (Master) en Culture de l’Unité
PROGRAMME
Programme à temps plein pour le diplôme universitaire (120 ECTS, 4 semestres);
Il est possible de suivre un programme plus court et d’obtenir une certification.
LANGUE
Italien, niveau B2 (les cours du programme se déroulent en italien). Les cours d’italien en ligne commencent en juillet.
HÉBERGEMENT
Sur place: Figline e Incisa Valdarno (FI). Pour plus d’informations, écrire à info@sophiauniversity.org
FRAIS DU MASTER
DÉBUT DU COURS PROPÉDEUTIQUE
18 septembre 2023
DÉBUT DES COURS
2 octobre 2023
DATE LIMITE D’INSCRIPTION
Contactez iscrizioni.ius@sophiauniversity.org
CONDITIONS D’ADMISSION
possession d’un diplôme universitaire de premier cycle (ou équivalent) dans des disciplines liées au cours choisi, ou avec un nombre approprié de crédits dans ce dernier
MODE D’ACCÈS
sélection sur entretien et examen du cursus: voir info
CONTACTS