fbpx

«…aujourd’hui nous ne vivons pas seulement une époque de changements mais un véritable changement d’époque, marqué par une “crise anthropologique” et “socio-environnementale” globale dans laquelle nous rencontrons chaque jour davantage “des symptômes d’un point de rupture”. (…) Il s’agit en définitive de “convertir le modèle de développement global” et de “redéfinir le progrès” : “Le problème est que nous n’avons pas encore la culture nécessaire pour faire face à cette crise” …»

Veritatis Gaudium, Préambule, 3

Culture de l’Unité

Cours de Licence (Master)

L’Institut Universitaire Sophia renouvelle son programme en se concentrant sur une intégration encore plus organique entre savoirs et sagesse. La Licence en “Culture de l’Unité” promeut une formation inter- et transdisciplinaire pour répondre aux défis d’un monde en constante évolution. Pour ce faire, il est essentiel d’apprendre à interroger la réalité au sein de groupes de recherche et de travail, afin de saisir les changements en cours et pouvoir ainsi intervenir sur eux.

La première partie du cours, commune à tous les étudiants, est consacrée à un parcours transdisciplinaire structuré historiquement et jalonné par les grandes questions de ceux qui ont habité et habitent aujourd’hui notre planète – la « maison commune».

La deuxième partie du parcours décline cette vision globale de la “maison commune” en quatre orientations spécialisées, au choix:

La troisième partie du parcours est consacrée à un travail interdisciplinaire dans lequel les étudiants s’appliqueront à traiter ensemble, dans des ateliers, des sujets d’actualité proposés d’année en année. Cette partie a pour but de développer les “compétences du 21e siècle” qui sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail.

Enfin, les étudiants écriront un mémoire dans lequel ils approfondiront un sujet spécifique, démontrant un regard qualifié et original, ainsi que leur capacité de communiquer efficacement les résultats de leur recherche.

L’articulation de la Licence en quatre domaines différents de spécialisation offre aux étudiants la possibilité d’explorer leur propre projet d’avenir, avec créativité et responsabilité.

L’évolution du marché du travail lui-même exige non seulement des connaissances et des compétences professionnelles fortement caractérisées, mais plus radicalement encore la capacité de greffer la spécialisation sur une lecture plus globale de la réalité, guidée par une inspiration unifiée, de manière à pouvoir interpréter et orienter la complexité des phénomènes.

null

Économie, Durabilité, Communion

Orientation spécialisée de la Licence (Master) en Culture de l’Unité

Comment agir dans l’économie mondialisée du 21e siècle de manière à la rendre plus juste et plus durable ? Le défi est urgent, tout d’abord au niveau des idées. Ce défi est posé aux étudiants qui veulent s’engager à comprendre la complexité des phénomènes – économiques, sociaux, politiques, culturels – afin d’être les acteurs du changement.

Pour ce faire, l’acquisition de solides compétences en économie et en gestion est nécessaire ainsi que la formation au travail d’équipe – étudiants et enseignants ensemble. L’objectif est de réfléchir à une conception du bien commun qui considère le monde dans son ensemble (tout en respectant les communautés qui le composent), qui donne la priorité à ceux qui sont socialement plus faibles, qui comprend la centralité et l’urgence de la question environnementale.

La visée du cours est de préparer les étudiants à travailler dans cette perspective non seulement dans le monde productif et commercial, mais aussi dans les administrations publiques et les entreprises sociales.

Principes de l’économie civile et durable

6 ECTS

Gestion civile

6 ECTS

L’économique et l’humain

3 ECTS

Économie des entreprises sociales, civiles et communales

6 ECTS

Rapports et stratégies en matière de développement durable

6 ECTS

Économie de la décision et de l’information

6 ECTS

Aperçu de la gestion

Vari Docenti

3 ECTS

Systèmes juridiques comparés

6 ECTS

null

Fraternité Politique et Études Globales

Orientation spécialisée de la Licence (Master) en Culture de l’Unité

Dans le monde contemporain, la politique joue un rôle clé. Étudier à Sophia signifie questionner les bases sur lesquelles se fondent la pensée et l’action politique dominantes pour regarder la réalité sous un angle différent, celui de l’unité. Pour cette raison, les études spécialisées intègrent des connaissances d’histoire et de droit, de relations internationales et d’économie, de philosophie et de science politique, à la lumière de valeurs universelles partagées.

Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui gouverner la société signifie gouverner avec la société. Cela nécessite des modèles d’organisation et de prise de décision généralisés, collaboratifs et polycentriques, tant au niveau local qu’international. La participation, la subsidiarité, le développement durable, le bien commun et la co-gouvernance sont les pierres angulaires de cette vision guidée par le principe de la fraternité politique. Ce principe, auquel est dédié un pôle d’étude d’excellence à Sophia, doit aussi devenir la référence et la mesure de l’action publique.

Le parcours forme des professionnels qualifiés et ouvre de larges opportunités de travail, pour renforcer la coopération, la durabilité et la justice dans les territoires et les institutions.

Fraternité et politique : fondements théoriques et lignes opératoires

6 ECTS

Transition démocratique, participation et délibération

6 ECTS

Théories politiques de la société globale

6 ECTS

Sociologie des relations internationales

6 ECTS

Systèmes juridiques comparés

6 ECTS

Droit du développement durable

3 ECTS

Politiques actives et préventives pour la paix

3 ECTS

Histoire et géopolitique : le monde atlantique

3 ECTS

Psychologie et psychopathologie du pouvoir

F. Frisone

3 ECTS

null

Philosophie, Théologie, Ontologie Trinitaire

Orientation spécialisée de la Licence (Master) en Culture de l’Unité

Cette orientation offre une spécialisation philosophique et théologique à partir de la Révélation chrétienne en dialogue avec les différentes inspirations de la pensée. La rencontre entre la philosophie et la théologie s’enrichit encore de la perspective de l’ontologie trinitaire qui, à partir d’une réinterprétation spécifique de l’histoire de la pensée, dans ses diverses expressions culturelles et déclinaisons disciplinaires, propose un paradigme performatif d’interprétation relationnelle de la personne, de l’histoire et du cosmos.
L’enseignement vise en outre à retrouver un des sens originels de la philosophie, un sumphilosophein, c-à-d. un «faire de la philosophie ensemble» (entre professeurs et étudiants). Cette condition est essentielle car la philosophie, qui est dans la lettre et dans l’esprit «l’amour du savoir», conduit au «savoir aimer». Les grandes cultures et les autres traditions de la pensée sont pour nous une richesse supplémentaire, qui contribue à l’épanouissement de la personne humaine dans un environnement international et interculturel entrelacé de stimuli et d’opportunités.

Anthropologie philosophique

6 ECTS

Esthétique

3 ECTS

Philosophie des sciences

M. Sanchioni

3 ECTS

Philosophie technique

3 ECTS

Insight: La structure de la connaissance humaine chez B. Lonergan

3 ECTS

Esquisses d’ontologie trinitaire

6 ECTS

Dieu, le Christ et la création: unité et distinction dans la théologie des premiers siècles

6 ECTS

Herméneutique biblique de la Révélation

6 ECTS

Bases de la pneumatologie biblique

3 ECTS

Aperçus de la pneumatologie systématique

3 ECTS

null

Paix, Dialogue, Communication

Orientation spécialisée de la Licence (Master) en Culture de l’Unité

Comment faire face au pluralisme qui traverse nos sociétés ? Comment contenir les différences et les tensions qu’elles engendrent ? Comment éviter une polarisation destructrice entre les identités religieuses, ethniques et politiques ? Après le temps de l’affrontement radical, quel est aujourd’hui l’apport des grandes inspirations religieuses ? Malgré les murs et les nouvelles lignes de démarcation entre les personnes et les peuples, nous voyons aussi grandir l’interdépendance mutuelle et la conscience d’habiter la même planète. Nous avons besoin les uns des autres.
Sophia introduit un champ disciplinaire spécifique visant à former des spécialistes du dialogue interculturel et interreligieux, des professionnels de la communication générative, des médiateurs des processus de paix, capables de décliner le potentiel de rencontre dans les scénarios contemporains.
Les cours conduiront à explorer les dimensions opératoires de la parole et du dialogue, à configurer de manière constructive le tissu quotidien du vivre ensemble ainsi que les agencements sociaux et culturels complexes. Leur but est d’explorer les ressources de la paix, de la communication et de la médiation pour la peace-building et de sortir des situations séculaires où la différence s’est transformée en inégalité, la diversité en discrimination.

Éthique théorique pour une culture du dialogue

6 ECTS

Politiques actives et préventives pour la paix

3 ECTS

Sociologie des religions

6 ECTS

Pédagogie de la rencontre

G. Milan – F. Rovea

6 ECTS

Psychologie relationnelle

6 ECTS

Fondamentaux de la Communication

6 ECTS

Dialogue interculturel

3 ECTS

Communication générative

3 ECTS

Journalisme dialogique

3 ECTS

TITRE ACQUIS

Licence (Master) en Culture de l’Unité

PROGRAMME

Programme à temps plein pour le diplôme universitaire (120 ECTS, 4 semestres);
Il est possible de suivre un programme plus court et d’obtenir une certification.

LANGUE

Italien, niveau B2 (les cours du programme se déroulent en italien). Les cours d’italien en ligne commencent en juillet.

HÉBERGEMENT

Sur place: Figline e Incisa Valdarno (FI). Pour plus d’informations, écrire à info@sophiauniversity.org

FRAIS DU MASTER

DÉBUT DU COURS PROPÉDEUTIQUE

18 septembre 2023

DÉBUT DES COURS

2 octobre 2023

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

CONDITIONS D’ADMISSION

possession d’un diplôme universitaire de premier cycle (ou équivalent) dans des disciplines liées au cours choisi, ou avec un nombre approprié de crédits dans ce dernier

MODE D’ACCÈS

sélection sur entretien et examen du cursus: voir info

Menu
X